Service de piquetage dans l'Ouest-de-l'Île

Pose d'un repère dans le cadre d'une opération de piquetage.

Pose d'un repère dans le cadre d'une opération de piquetage.

Piquetage

Le piquetage est une façon de marquer physiquement les limites d'un terrain. Il s'agit d'un ensemble d'opérations effectuées par un arpenteur-géomètre dans le but d'indiquer au moyen de repères son opinion sur les limites de votre terrain. Si le service de piquetage dans l'Ouest-de-l'Île vous intéresse, contactez notre équipe dès aujourd'hui. 


Lorsque vous mandatez un arpenteur-géomètre pour piqueter votre limite propriété, vous lui demandez d'indiquer à l'aide de repères son opinion sur l'endroit précis où se termine votre terrain. Mais l'endroit où se termine votre terrain correspond forcément à l'endroit où débute celui de votre voisin. Vous demandez donc unilatéralement un avis professionnel sur une ligne qui concerne de très près votre voisin. Vous devez comprendre qu'il s'agit là d'un acte extrêmement délicat. Par chance, afin de vous protéger et de protéger votre voisin, la procédure réglementée que doivent suivre tous les arpenteurs-géomètres qui procèdent à de telles opérations, permet de régler rapidement les situations claires et de déceler les situations litigieuses ou susceptibles de le devenir.

Il arrive fréquemment que des marques d'occupations comme des clôtures ou des haies ne soient pas installées précisément sur les lignes de propriété. Ce n'est pas nécessairement un problème en soi si les voisins sont au courant de la situation et qu'ils la tolèrent par souci de bon voisinage. Par contre, cette différence entre les marques d'occupations et les repères peut devenir problématique si l'un des propriétaires demeure convaincu que la clôture selon lui devrait être la limite de propriété. C'est pour cette raison que l'arpenteur-géomètre doit systématiquement faire enquête auprès de celui qui risque d'être troublé par la pose des repères. L'arpenteur-géomètre doit alors entrer en communication avec cette personne afin de s'assurer que la situation n'est pas litigieuse. Si l'arpenteur-géomètre conclut que la situation n'est pas litigieuse, il continue ses opérations et installe les repères. Par contre, si la situation est indéniablement litigieuse, le seul moyen de régler le problème est de faire borner cette limite.

Pour avoir l'avis professionnel d'un arpenteur-géomètre, communiquez avec notre firme dès aujourd'hui.

Benoît Péloquin arpenteur-géomètre inc.
575, avenue Marshall, bureau 101
Dorval, Québec H9P 1E1


  Heures d'ouverture
Du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Le vendredi, de 9 h à 12 h

  Téléphone 
514-695-9889

 Télécopieur

514-538-3598

 Courriel
benoit@bpeloquin.ca

 Zones de service

L'Ouest-de-l'Île

Montréal et ses banlieues
Baie-d'Urfé
Beaconsfield
Côte-des-Neiges
Côte-Saint-Luc
Dorval
L'Île-Bizard
L'Île-Perrot
Kirkland
LaSalle
Laval
Mont-Royal


Notre-Dame-de-Grâce
Pierrefonds
Pincourt
Pointe-Claire
Roxboro
Sainte-Anne-de-Bellevue
Sainte-Geneviève
Saint-Laurent
Senneville
Terrasse-Vaudreuil
Verdun

Westmount

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale